Laine vierge
La laine vierge classique vient du mouton. Il existe de nombreuses espèces de moutons qui donnent des laines adaptées à différents usages.
Par exemple les laines de mouton du Poitoux-Charente sont davantage destinées aux matelas, celles des races pyrénéennes aux tissus d’ameublement. La laine aura également une qualité différente si elle est récoltée sur une brebis, ou un agneau (qualité moindre).
D’une manière générale, la laine qu'on utilise pour nos ouvrages est solide (plus que la fibre de coton), tient chaud, est très absorbante, antibactérienne, élastique, naturelle (biodégradable) et brûle très mal. Au microscope elle ressemble à un cheveu avec ses petites écailles.
Ses propriétés physiques font qu’elle “feutre” facilement, c’est à dire que les fibres s'emmêlent et donnent un aspect feutré qu'on recherche parfois pour certains effets (voir le cours "comment feutrer sa laine"), ou au contraire qu'on souhaite abslument éviter.
Le feutrage est également un effet qui peut se produire lorsque la laine est lavée avec une eau trop chaude, les fibres raccourcissent, se tordent, frisent et s'entremêlent exagérément (ce qu’on peut “rattraper” en utilisant de la glycérine lorsque le feutrage est faible). Les fibres végétales, au contraire ne feutrent jamais.
La laine vierge que vous trouverez sur mespelotes.com provient de la toison des moutons, et n’est pas recyclée à partir de fibres ou de vêtements de laine.