Santé et environnement

Le label oeko-tex

Nous nous engageons pour votre santé ! 

Nous sommes tous quasiment 100% de notre temps en contact direct avec un textile. C'est pourquoi il nous parait primordial d'être attentif à la manière dont ils sont fabriqués, ce qu'ils contiennent, et à quelles substances votre corps est exposé. Vous le savez sans doute déjà, l'industrie textile a développé ces 30 dernières années des procédés et des substances de plus en plus nocives pour notre peau et pour l'environnement.

Des couleurs de plus en plus flashy, des effets de textures sur vos vêtements, les méthodes pour parvenir à les fabriquer dépassent de plus en plus souvent la limite du raisonnable que ce soit pour votre peau, ou indirectement pour l'environnement. Nous invitons les curieux à consulter les nombreuses études et documentaires disponibles librement sur la toile qui traitent du sujet. 

Nous sommes très attentifs sur mespelotes.com à la qualité des matières, à ce qu'elles contiennent, à la manière dont elles ont été fabriquées mais également à l'impact de leur production sur l'environnement.

Est-ce que la production respecte notre code éthique ? Est-ce que les fibres textiles ont été exposées à des traitement chimiques qui ne sont pas respectueux pour la peau ou sur lesquels il substiste un doute (molécules inconnues ou non référencées / testées) ? Est-ce que la fabrication de certains articles entraine des rejets nocifs dans l'environnement ?

Nous ne vous proposons pas nos produits sans avoir au préalable obtenu des réponses à ces questions. 

C'est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas entre autre, de laine de lapin angora sur notre site ou de laine cachemire. Vous trouvevez ces explications dans la section matières. C'est également la raison pour laquelle nous ne proposons pas de trapilhos aux couleurs super flashy.

Ces derniers étant issus du recyclage de tee shirt, il est important de veiller à ce que les traitements après recyclage ne gâchent pas l'effort de réutilisation de matière pour l'environnement, ou soient pire encore nocif pour votre peau. 

Le Label OEKO-TEX ®

Nous avons souhaité mettre en avant un label pour certifier ces engagements de qualité : Le label OEKO-TEX®.

Il s'agit du tout premier label visant à garantir les qualités humaines et écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement, ce label a été créé par une association allemande indépendante de l'industrie textile. 

L'association a développé et maintient un système d'essai et de certification internationale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis visant la garantie du respect de l'environnement et de votre santé pour toutes les étapes de fabrication et de traitement. Le label Oeko-tex a développé des critères de test avec des valeurs limites en s'appuyant sur des données scientifiques.

Le catalogue de mesures strictes contient entre autres, plus d'un millier de substances. Que celles-ci soient reglementées ou non ce n'est pas suffisant pour être validé par le label. Tous les produits labelisés Oeko-tex et proposé sur mespelotes.com respectent un cahier des charges strictes.

Par exemple :

  • Les produits contenant ou faisant appel pour leur fabrication à des colorants azoïques, du formaldéhyde, du pentachlorophénol, du cadmium, du nickel, du plomb ou autres métaux lourds sont interdits par ce label.
  • Les produits chimiques dont des études montrent qu'ils sont nocifs pour la santé, même s'ils ne sont pas encore réglementés par la loi sont interdits.
  • Respect de l'ordonnance européenne pour les subtances chimiques REACH et ECHA-SVHC.
  • Respect du Consumer Product Safety Improvement Acts (CPSIA) américain (plomb).
  • Interdiction de nombreuses classes de substances dont il a été montré que l'impact était négatif sur l'environnement

Ce label a été créé en 1992 et a maintenant l'expérience et le recul nécéssaire pour garantir la sécurité vis à vis du consommateur et de l'environnement avec un niveau de sécurité élevé. Les valeurs limites développées par le label vont beaucoup plus loin que ne les réglementations nationales ou internationales.

Oeko-tex pratique également des audits réguliers des sociétés distribuant des produits sous ce label et sensibilise durablement les acteurs de l'industrie textile à l'utilisation responsable de produits chimiques. 

La certification OEKO-TEX® exige également que les différentes pièces d'un article valident les critères demandés - en plus des tissus, par exemple le fil à coudre, les impressions, etc. ainsi que les accessoires tels que les boutons, les fermetures éclair, les rivets, etc.

Nous sommes fiers de vous proposer cette qualité sur mespelotes.com

Copyright © 2016 Mespelotes.com