Mérinos

La laine vierge classique vient du mouton. Il existe de nombreuses espèces de moutons qui donnent des laines adaptées à différents usages. 

D’une manière générale, la laine qu'on utilise pour nos ouvrages est solide (plus que la fibre de coton), tient chaud, est très absorbante, antibactérienne, élastique, naturelle (biodégradable) et brûle très mal. Au microscope elle ressemble à un cheveu avec ses petites écailles.

Ses propriétés physiques font qu’elle “feutre” facilement, c’est à dire que les fibres s'emmêlent et donnent un aspect feutré qu'on recherche parfois pour certains effets (voir le cours "comment feutrer sa laine"), ou au contraire qu'on souhaite abslument éviter.   

Le feutrage est également un effet qui peut se produire lorsque la laine est lavée avec une eau trop chaude, les fibres raccourcissent, se tordent, frisent et s'entremêlent exagérément (ce qu’on peut “rattraper” en utilisant de la glycérine lorsque le feutrage est faible). Les fibres végétales, au contraire ne feutrent jamais.

Les laines issues de mouton mérinos sont en comparaison beaucoup plus fines que celles de laine vierge classique, plus chaudes et plus douces :) 

Toutes les laines mérinos disponibles sur mespelotes.com viennent d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud et sont récoltées sur des moutons n’ayant pas subi de Mulesing.

Afficher en Grille Liste

7 articles

par page
Par ordre décroissant
  1. DROPS Air
    DROPS Air
    Évaluation:
    96%
    3.63
  2. DROPS Baby Merino
    DROPS Baby Merino
    Évaluation:
    96%
    2.24
  3. DROPS Big Merino
    DROPS Big Merino
    Évaluation:
    97%
    2.24
  4. DROPS Cloud
    DROPS Cloud
    Évaluation:
    95%
    4.79
  5. DROPS Cotton Merino
    DROPS Cotton Merino
    Évaluation:
    95%
    2.43
  6. DROPS Melody
    DROPS Melody
    Évaluation:
    100%
    3.38
  7. DROPS Merino Extra Fine
    DROPS Merino Extra Fine
    Évaluation:
    95%
    2.24
Afficher en Grille Liste

7 articles

par page
Par ordre décroissant
Copyright © 2016 Mespelotes.com